INSTRUCTIONS DE SEMIS

Adaptées pour le Québec
 


PLANTES EXOTIQUES , ARBRES ET ARBUSTES



Cerise de terre péruvienne (Physalis peruviana)
Semer à une profondeur de 3-5mm et tenir le sol humide. Une température de 25-28 Celsius réduira le temps de germination. Pour la culture extérieure, semer au moins 2 mois avant le dernier gel afin d'assurer une bonne production de fruits. Transplanter au jardin vers la fin mai. Leur donner une exposition plein soleil. L'ajout d'amendement à tomate est bénéfique. Les plants auront peut-être besoin de tuteurs. Espacement: 40cm. Récolte tardive qui s'effectue de fin septembre à fin octobre, lorsque la capsule sèche et le fruit tourne orange. Les fruits tolèrent les gels légers du mois d'octobre. Les fruits immatures peuvent être laissés à mûrir à l'intérieur.
Partez vos semis de cerise de terre péruvienne le plus tôt possible. Assurez-vous aussi que les plants en terre seront très bien engraissés. Un amendement à tomate, haut en Phosphore et Potassium, convient bien. Vous devriez ainsi obtenir une bonne récolte vers la fin septembre-début octobre.
Les plants qui poussent en conditions médiocres n'ont pas le temps de produire au Québec.

Cyphomandra abutiloides
Il n'existe pratiquement aucune information sur la méthode de semis de cette plante. Recouvrir légèrement de terre les graines et tener à une température de 25 C - 30 C. La lumière est probablement bénéfique. Partir les plants le plus tôt possible.

Ginseng indien (withania somnifera): il existe très peu d'information sur la germination de cette espèce. Une source mentionne de garder les semis dans l'obscurité jusqu'à la germination. Il n'y a pas d'information à propos de la profondeur du semis. La germination peut prendre entre 2 et 8 semaines à la température de la pièce (autour de 20 C). Partir les semis le plus tôt possible.
Cette plante préfère un sol bien drainé, mais pousse assez bien partout. Planter en plein soleil. Toutes les parties de la plante peuvent être utilisées. Une tisane faite à partir des feuilles apporte des effets apaisants.

Goumi du Japon. Semer à environ 2 cm de profondeur. Arroser de temps en temps. La germination peut prendre entre 2 et 8 semaines à la température de la pièce. Si les graines n'ont pas germé, faites un nouveau semis: cette fois arroser, mettre dans un sace de plastique et placer au frigo pour un ou deux mois. Sortir ensuite les semis et mettre à la température de la pièce. Le Goumi est arbuste qui se couvre de magnifiques fleurs odorantes en fin avril-mai. Fructification abondante en fin juillet. Fruits ressemblant à de petites cerises, à agréable saveur vive. Feuilles de 5 cm avec dessous argenté. Donner une exposition en plein soleil, et si possible une terre sableuse et bien drainée. 2 m de hauteur. Protéger si possible du froid la première année en pallissant le sol. Essayer de planter l'arbuste dans un endroit protégé du vent. Zone 5 ou 6, selon les sources.

Litchitomate: germination comme celle des aubergines. Voir section Senis Légumes.

Lycium, Lyciet de Chine: semer à 3-5 mm de profondeur et tenir le sol humide (mais non détrempé). Produit un arbrisseau à petites fleurs mauves suivies de baies rouges. Serait vivace jusqu'en zone 4. Partir les plants quelques semaines avant les derniers gels. Plus les plants sont partis tôt et plus ils auront de chance de fructifier à leur première année.

Naranjilla: Partir les plants à l'intérieur le plus tôt possible. Semer à seulement 1 mm sous la surface du sol, recouvrir à peine de terre. Semer plusieurs graines à la fois. Tenir la surface du sol moyennement humide, mais pas trop détrempé (important), en prenant soin d'arroser de temps en temps avec un vaporisateur. Ne pas laisser sécher la surface du sol. Donner de la lumière vive. Tenir la température autour de 25 Celsius. Les graines peuvent prendre jusqu'à 3 ou 4 semaines pour germer. Rentrer les plants à l'intérieur quand les températures nocturnes tombent sous 5 C. Achever la maturation des fruits à l'intérieur.

Olivier de Bohême: on recommende de donner au semis une période stratification (froid). Pour ce faire, semer les graines, arroser, placer dans un sac de plastique et mettre ensuite au frigo pendant 2 ou 3 mois. Sortir par après les semis et mettre à 20-25 C sous une source de lumière (fenêtre, néons, etc.) Il faut noter cependant qu'environ un tiers des graines arrivent à germer sans ce traitement, après 3 semaines à la température de 25-30 C (novembre 2005). Vous pouvez donc essayer d'abord de faire un semis normal et si après 4 ou 5 semaines vous n'obtenez rien, passez à la méthode de stratification.
     Semer plus qu'une graine à la fois. Utilisez un terreau bien aéré, pas trop compacté (rajoutez perlite ou vermiculite si nécessaire) et ne pas semer trop profondément, juste assez pour recouvrir les graines. On peut utiliser un produit comme le No-Damp pour prévenir la pourriture des graines. Mais même avec le No-Damp, il se peut que la pourriture attaque la coquille dure des graines (mais cela aide à la décomposer et facilite probablement la germination).
      Avril 2006: les graines stratifiées au frigo ont été placées à température plus élevée (10-12 Celsius) avec éclairage. Les premières graines ont commencé à germer une ou deux semaines plus tard.
Il ne semble pas nécessaire d'écorcher la coquille dure.

Paulownia  : semer dans un terreau bien drainé (terreau commercial), en couvrant à peine les graines. Placer ensuite les semis dans un endroit éclairé (fenêtre, lampe). La lumière favorise grandement la germination.Tenir humide mais non détrempé. Vaporiser de temps en temps avec un atomiseur. Lorsque le semis est maintenu à 25-30 C, 75% des graines germent en 3 ou 4 semaines. Peut prendre jusqu'à 60 jours pour germer (température plus basse). Plante qui préfère un site ensoleillé et protégé du vent. Sol humide mais bien drainé. Protéger de l'hiver la première année (paillis, etc.). Secteurs plus chauds de la zone 5 (ville de Montréal). 

Pepino dulce (Poire-melon): partir les plants le plus tôt possible à l'intérieur (3 mois avant derniers gels) afin d'assurer une production minimale au Québec. Semer en surface en couvrant à peine les graines. Mettre sous la lumière, donner un peu de chaleur. Ne pas trop arroser, tenir modérément humide. Vaporiser de temps en temps avec un atomiseur. Utiliser un terreau stérile (commercial). 
       Port tombant/rampant qui peut demander un tuteur. Cultiver comme les aubergines ou les poivrons. Plein soleil. Sol bien engraissé, très important. Espacement: 50 cm. Les fruits se conservent longtemps à l'intérieur. Pour une saveur optimale, attendez qu'ils deviennent tendres, jaunâtres et qu'ils dégagent un parfum.
      Testé avec succès en sol québécois (1999 et 2005), avec environ 4-5 fruits mûrs par plant. Les fruits immatures peuvent être cueillis à l'automne et conservés à l'intérieur pour maturation ultérieure. Mais notez que même les fruits qui n'ont pas eu le temps de mûrir sont très bons (ils ont une texture croustillante et une saveur de concombre).
       Si vous avez fait vos semis tardivement, il est recommandé de mettre vos plants dans des pots, ainsi vous pourrez les rentrer à l'intérieur pour achever le cycle de production de la plante. Enfin, cette plante se bouture très facilement (les tiges "prennent" en seulement quelques jours). Le bouturage peut être considéré comme une option si vous n'avez pas assez de plants avec votre sachet de 10 graines. En partant des plants très tôt, vous aurez plus tard la possibilité de couper quelques rameaux pour en faire des boutures.


Pomme de Kangourou: semer quelques semaines ou quelques mois avant le dernier gel, à une profondeur de 3-4mm. La chaleur douce accélère la germination. Cette variété est offerte avant tout comme plante ornementale; pour son feuillage, ses fleurs et ses fruits verts. Si vous désirez récolter des fruits mûrs, rentrez la plante à l'intérieur l'automne venu (les fruits seront mûrs quelques mois plus tard).

Solanum mammosum: semer à environ 6 mm de profondeur et tenir la température autour de 25 C si possible. Germe en 7 à 14 jours.

Tamarillo: semer à 5-9 mm de profondeur et tenir le sol humide (mais pas trop détrempé). La chaleur (25-28 Celsius) est aussi bénéfique. Mettre plus de 2 graines en terre afin d'améliorer les chances d'obtenir un plantule. Très grande plante qui peut atteindre 2 à 3 mètres. Demande un très gros pot. Peut produire ses premiers fruits après la première année de croissance. Vous pouvez tailler l'arbre à la fin de la première saison (s'il dépasse 2 m) afin de le rentrer à l'intérieur pour l'hiver (traiter les feuilles contre les pucerons). Sortez-le à l'extérieur l'été suivant et il pourra alors atteindre plus de 3 m et donner plusieurs fruits. Récolter les fruits lorsqu'ils tournent rouges. Retirer le peau avant consommation.

Tomate des cannibales: semer quelques semaines avant les derniers gels à environ 5 mm de profondeur.
 



Si jamais vous rencontrez des difficultés avec la germination de vos graines, faites-nous parvenir un courriel: 



Retour à la page des semis
 

Retour à la page d'accueil